Je souhaitais partager avec vous un moment inoubliable de ma vie : la visite du Machu Picchu ! Au réveil, je suis excitée comme une gamine qui attend l’ouverture des paquets sous le sapin ! Depuis 30 ans, je rêve de voir de mes propres yeux le Machu Picchu. Et on y est ! Enfin Presque !
Une vue d'ensemble du site : circuit 2 de la visite du Machu Picchu
Enorme déception lorsqu’on nous annonce que nous sommes devant l’une des plus belles vues du Machu Picchu. Certes nous sommes à cette heure quasiment les seuls touristes présents … mais il n’y a rien d’autre à voir que des nuages et quelques murs qui se détachent au loin : Même avec beaucoup d’imagination, il est difficile de s’imaginer être devant l’un des sites les plus remarquables du monde.
Grâce au guide nous rejoignons très vite les lieux les plus emblématiques dans la partie supérieure du site. On se sent seuls au monde. Voilà un premier aperçu de la cité (à travers le circuit 2 ) : Porte principale, temple des 3 fenêtres, chaos de granite, place sacrée, roche funéraire, terrasses agricoles, maison des gardiens.
La Montaña : circuit 3 de la visite du Machu Picchu
Vers 9h, nous rejoignons le départ du sentier pour entamer l’ascension de la Montaña (l’un des 2 sommets qui entoure le site avec le (Wayna) ou Huayna Picchu. Il culmine à 3000m d’altitude. Prés de 2000 marches et 550 mètres de dénivelé nous attendent.
Nous commençons à grimper par une succession d’escaliers de pierres de hauteurs inégales. Il fait déjà très chaud. La pente est raide tout du long. Certains escaliers paraissent presque verticaux. Heureusement nous n’avons pas sous-estimés nos réserves d’eau. Le parcours est relativement difficile mais la beauté des paysages en vaut la peine.
Le retour
Je n’ai pas envie de partir. Encore envie de déambuler dans les ruelles étroites… Mais nous devons reprendre le train vers Ollantaytambo. Nous craignions de faire la queue pour reprendre la navette mais les bus sont nombreux à attendre.
A Agua Calientes nous avons un peu de temps pour acheter quelques souvenirs bien kitchs ! puis c’est le trajet en train.
Si cet article vous a donné envie de découvrir ce site fabuleux, voilà quelques conseils pratiques pour préparer votre visite.