PALCOYO, l’autre montagne aux 7 couleurs

détail proche colline palcoyo, perou, peru

Pourquoi visiter Palcoyo ? Parce que nous cherchions une alternative à la montagne aux 7 couleurs. En effet, la popularité du lieu (et donc sa surexposition touristique) ainsi que la durée de l’excursion au départ de Cuzco (1 journée) pour si peu de temps passé sur place nous ont dissuadés.
PALCOYO est beaucoup moins connu et a l’avantage d’être sur notre route entre le lac Titicaca et Cuzco (à une centaine de kilomètres au sud est de la ville inca).  

Le trajet 

Le voyage commence vraiment lorsque nous quittons la route principale pour finir le trajet pendant 3/4 d’heure sur un chemin sablonneux, étroit et sinueux.

Notre chauffeur nous explique que l’heure (13h) est idéale car nous ne risquons pas de croiser les cars des circuits touristiques déjà repartis. D’ailleurs je ne vois pas comment nous aurions pu les croiser ! Il nous reste encore 3 belles heures avant le coucher du soleil (et je rajouterais une lumière extra pour des photos! )
Chemin très cahotique, précipice souvent pas loin et terrain meuble donc chaque virage en épingle est une épreuve pour moi!
On passe par 2 villages où des troupeaux de lamas traversent fréquemment la route.
Les collines changent peu à peu de couleur…rouge, jaune, violet. C’est déjà magnifique.

Le parking est en effet désert à notre arrivée . Même les vendeurs de souvenirs et d’alimentation sont repartis. Notre chauffeur avait raison!

La visite

Il y a peu de distance à parcourir à pieds, ni même de dénivelés mais a plus de 4000m, donc on y va cool. Malgré tout, on est vite essoufflés !

Prenez votre temps.Les paysages sont à couper le souffle. La palettes de couleurs et les contrastes avec le ciel légèrement nuageux sont extraordinaires. Nous sommes comme d’habitude heureux et surpris d’être seuls pour admirer tant de beauté !

 

On continue notre montée jusqu’au sommet afin d’avoir une vue imprenable sur les environs et les roches déchiquetées sur l’autre versant.

Je recommande vraiment ce lieu même si je ne peux comparer avec la montagne aux 7 couleurs.

En pratique (Septembre 2022)

icone voiture

3h de route depuis Cuzco

icone chaussures de marche

Balade de  3km aller retour et 200m de dénivelés…mais entre 4750 et 4950 m !

Nous avons passés 2h sur le site.