un itinéraire à Grande-Terre : entre plages et falaises sauvages

L’itinéraire de notre voyage en Guadeloupe débute par Grande-Terre. C’était notre choix afin de profiter de belles plages et de balades sur des côtes sauvages pour un début de vacances tranquille. 

Voilà pour nous les sites à ne pas manquer lors d’un séjour de 4 jours sur cette partie de l’ile.

Jour 1 : Saint François et Sainte Anne

Visiter la ville de Saint François et prendre le rythme de l'île.

Grâce au décalage horaire, on est debout très tôt. C’est parfait pour profiter au mieux de l’ensoleillement. Ici le soleil se lève à 6h mais il fait nuit noire à 18h.
On va essayer de garder ce rythme pendant toutes les vacances.
Le ciel est très nuageux quand on met le nez dehors pour la première fois et quelques minutes seulement après, on prend une bonne douche sous une courte mais violente averse. C’est un comble pour nous qui venons chercher le soleil après des mois de pluies ininterrompues chez nous…🙁
Heureusement ça n’a duré que quelques minutes et on a pu admirer ensuite un bel arc-en-ciel.

Le tour à pied de Saint François se fait rapidement. La ville n’est pas grande et en plus dans notre cas elle était déserte en ce dimanche très matinal.
Voilà les visites à ne pas manquer :

Le Marché

C’est une petite structure sous forme de rotonde situé derrière la place de l’église. A l’intérieur vous trouverez quelques stands d’artisanat dont quelques articles de qualité pour ramener de votre voyage.
A l’extérieur, tout autour du bâtiment, des marchands de fruits et légumes, d’épices et de toutes sortes de punchs vous interpellent. On est tout de suite dans l’ambiance. On nous a quand même fait goûter du punch à 9h du matin ! C’est en tout cas l’endroit idéal pour découvrir les saveurs de la Guadeloupe même s’il reste un marché très touristique. Quand je vois la qualité et le prix des gousses de vanille (12 pour 10€), je sais déjà ce que je vais ramener 😋. Elles ne sont pas récoltées sur l’île mais qu’importe… C’est seulement dommage que ce ne soit jamais précisé.

En semaine, il n’y a qu’une petite dizaine de stands autour de la rotonde. Par contre, le mardi soir, au marché nocturne, les commerçants sont bien plus nombreux. (Attention, en Guadeloupe, les horaires du marché nocturne sont surprenants : c’est de 17h à 19h30).

La Marina

L’ambiance est très sympa et animée autour du petit port de plaisance, similaire à ce que l’on connaît sur la côte méditerranéenne. Vous trouverez quelques bars, restaurants et boutiques.
marina st francois guadeloupe

Les plages

La plage des raisins clairs​

Vous la trouverez en sortant du bourg sur la route vers Sainte Anne. (A ne pas confondre avec une petite plage juste avant qui n’a absolument rien d’extraordinaire ni recommandable.)

la plage des raisins clairs tient son nom de l’arbuste (le raisinier) qui pousse en grand nombre sur cette plage. L’eau est translucide et le sable blanc, mais elle ne restera pas pour autant dans notre top 5 des plages en Guadeloupe.

Par contre, l’ambiance est typique et festive, d’autant plus le dimanche avec la musique et les boissons très présentes. Il y a beaucoup de familles nombreuses qui sont attablées pour la journée (avec une logistique incroyable).

Des food truck sont installés sur le parking, bien agréable pour un pique-nique improvisé. Par contre une fois de plus, faites attention aux horaires. A 17h max, ils plient boutique.

La plage Anse Champagne ❤️

C’est une jolie découverte. Elle se trouve sur la côte sud, juste à l’est de la Marina. Elle n’est pas citée dans les guides mais c’est notre préférée dans cette zone.

C’est un petit paradis calme, bordé de palmiers et avec une profondeur d’eau suffisante pour se baigner.

Une virée à Sainte Anne

Vous pouvez passer la fin de la journée sur l’une des 2 très belles plages de Sainte Anne. Depuis Saint François il ne vous faudra pas plus de 25 minutes pour rejoindre la plage de Bois-Jolan, très appréciée pour son sable blanc, ses eaux turquoises et ses cocotiers.
La plage de la Caravelle est située au-delà du bourg. C’est ici qu’est installé le ‘club med’, gage de la beauté du lieu !

Pour finir la journée, si c’est un jeudi, faites un stop au marché nocturne de Sainte Anne !

Jour 2 : Découverte de la côte sauvage et randonnée dans le Nord de Grande-Terre

Randonnée de la Porte d'Enfer au Trou du Souffleur

On commence la journée par une heure de route depuis St François jusqu’au “trou de mam coco” dans le nord de Grande-Terre.
On débute la randonnée à 9h et on regrette déjà de ne pas s’être levé plus tôt : Il fait déjà 30 degrés et aujourd’hui grande satisfaction : Le ciel est tout bleu !
L’itinéraire de 8km (4h) A/R longe la falaise jusqu’à la Pointe du Souffleur.
Il n’y a pas de difficultés particulières si ce n’est la chaleur suffocante. Il n’y a quasiment pas d’ombre sur tout le parcours. Prévoir beaucoup d’eau (moi qui suis plutôt genre chameau, j’ai bu 1,5l), une casquette (il y a du soleil mais aussi du vent) et de bonnes chaussures (sentier très caillouteux). J’avoue que j’ai pas mal souffert de la chaleur sur le retour.
En tout cas, la balade en vaut vraiment la peine. C’est une succession de vues magnifiques sur l’océan avec des falaises déchiquetées. On en prend plein les yeux !

Nous sommes restés un moment à la pointe du Souffleur pour observer les caprices de l’océan. On observe des sortes de geysers qui jaillissent par un trou dans la falaise dans un vacarme assourdissant.
La pointe est en contrebas du sentier. Nous ne nous sommes pas aventurés jusqu’en bas (accès un peu compliqué) mais la vue d’en haut est sublime.

Au retour, n’hésitez pas à faire une pause au restaurant chez coco juste au départ de la rando. Pour une pause goûter avec un bon jus de fruit ou un plat au déjeuner, c’est bon, rapide et un pour un prix très abordable (20€ le Colombo avec crudités et riz).
Le cadre est en plus idyllique au bord de l’eau.

plage chez coco grande terre

Les immanquables de la Pointe nord

La journée sera bien entamée si comme nous vous avez fait la balade mais il y a encore de belles choses à découvrir dans les environs.

Vous pouvez en particulier rejoindre en quelques minutes de voiture la Pointe de la Vigie.
Finalement c’est moins extraordinaire que ce à quoi je m’attendais (surtout après les paysages observés pendant la randonnée) mais il y a tout de même de jolies vues…et le sorbet coco acheté sur place est délicieux.

Sur la route pour rentrer vers Saint François, nous avons fait un stop à Anse Bertrand. C’est un petit bourg paisible et authentique. L’église donne sur un agréable esplanade au bord de l’océan où viennent frapper les vagues. Un endroit sympa… Propice à prendre quelques photos.
Juste en sortant de la bourgade, la plage de la chapelle, relativement petite, offre un sable blanc et des eaux limpides mais elle est beaucoup moins fréquentée que d’autre plage de Grande-Terre. Ça fait ainsi une de nos plages favorites sur cette partie de l’île.

Jour 3 : Randonnée autour de la Pointe des Châteaux ❤️

l'itinéraire Aller

Ça a été une de nos journées préférées avec une belle randonnée sans difficultés vers la pointe orientale de l’île.

On est partis d’Anse Tartare à une vingtaine de minutes en voiture de Saint François. Il faut ensuite prendre le sentier qui longe d’un côté la côte nord et de l’autre l’étang (c’est une réserve naturelle pour la nidation des oiseaux).

On trouve un peu d’ombre entre les buissons des raisiniers mais globalement il fait très chaud. Le soleil tape dur même en début de matinée. Encore une fois, Prévoyez beaucoup d’eau et une casquette.

Les plages sont sauvages avec une vue magnifique sur la pointe des châteaux au loin. Un vrai havre de paix !

Par contre n’imaginez pas vous baigner à marée basse. Il y a ici très peu d’eau et de nombreux rochers et coraux. Avis également à ceux que cela pourrait choquer : Ce sont des plages tranquilles mais fréquentées par des naturistes.

Après 2h de balade on arrive à la Pointe des Châteaux où on retrouve les touristes, nombreux. Mais le paysage est grandiose. Des vagues énormes se fracassent ici sur les rochers. On a beau habiter en Gironde, ces grosses vagues là sont d’un autre gabarit (en tout cas le jour de notre visite). C’est un superbe spot photo mais la difficulté est de réussir à garder un objectif propre avec les embruns.

 

Le retour

Il faut ensuite absolument monter jusqu’au belvédère du Morne Pavillon (petite ascension par des escaliers jusqu’à la croix) pour admirer la vue incroyable sur la pointe. la croix a été installée pour commémorer la visite du Pape Jean-Paul II sur l’île.

Par beau temps (c’était notre cas) on voit toutes les côtes de Grande-Terre, de Pointe à Pitre à la Pointe du Souffleur au nord.

La suite de la balade nous fait faire le tour de la pointe. Le sentier est balisé en jaune à partir de la croix. Il rejoint ensuite la Pointe de la chaise. On longe alors d’autres fabuleuses falaises balayées par les embruns… et les grosses vagues. Attention à ne pas rester trop près du bord : C’est dangereux…et ça mouille !

Puis on passe devant les piscines naturelles creusées dans les rochers. Malheureusement, bien que dans un lieu perdu, elles étaient déjà occupées… Le sentier finalement permet de rejoindre rapidement la grande route qu’on traverse puis le sentier emprunté à l’aller. Sinon, l’autre alternative, est de suivre le sentier fléché jaune qui longe la côte côté sud.

Jour 4 : Excursion à Petite-Terre

Rejoindre Petite-Terre

C’est un des immanquables de la région si vous aimez le snorkeling.
On part pour une belle journée en mer avec un rendez-vous à 7h sur la Marina de Saint François pour embarquer sur un catamaran. Avec cette embarcation, Il faut presque 2h pour rejoindre l’île mais c’est beaucoup plus confortable que le petit bateau à moteur qui est l’autre moyen de transport proposé avec une traversée de seulement 40 minutes. Si vous êtes sujet au mal de mer, comme moi, c’est le bon choix. On est en effet beaucoup moins secoué surtout dans cette zone connue pour sa houle importante (jonction entre la mer des caraïbes et l’océan Atlantique).

catamaran guadeloupe

Balade et baignade

Le lagon de Petite-Terre est magnifique avec une belle eau turquoise de carte postale. On aperçoit très vite des requins citron sur le bord dans seulement quelques cm d’eau : C’est leur lieu de prédilection lorsqu’ils sont jeunes (jusqu’à 7 mois). Le lieu est riche en espèces aquatiques. En 2h de baignades nous avons aperçu 2 barracudas, 4 ou 5 tortues et 1 raie. Joli palmarès ! Par contre, honnêtement, les fonds très sableux et les récifs de corail morts ne sont pas les plus jolis que nous aillons vu. On a préféré la zone de snorkeling de la réserve Cousteau près de Bouillante.

Cette réserve naturelle est aussi connue pour ses 12000 habitants : des iguanes ! Ils sont chez eux ici … et ils vous le font bien savoir si vous pique-niquez sur leurs plages !
Il y en a absolument partout dès que vous empruntez les chemins qui mènent au phare. La balade est d’ailleurs très agréable entre 2 baignades. La végétation est variée sur ce petit bout de terre et les contrastes de couleur entre le vert vif, les eaux turquoises et les roches volcaniques noires sont époustouflants.

 

Le retour en catamaran nous a permis d’admirer des poissons volants et deux baleineaux. C’est la période à laquelle ils passent dans ce secteur apparemment mais nous avons tout de même eu de la chance.

En pratique

icone voiture

Se déplacer sur Grande-Terre

Nous avions loué une voiture à l’aéroport de pointe-à-Pitre par l’agence Caraïbes auto pour 38€ par jour (dépose et retour de la voiture à l’aéroport). Nous en avons été très satisfaits.

icone lit

Où dormir sur Grande-Terre ?

Nous avions trouvé un Air B&B dans un appartement de la Marina à Saint François. Ceci permet de tout faire à pied et l’ambiance autour du port est très sympa le soir: bars, restaurants et boutiques.

icone fourchette et couteau

Où manger à Saint François ?

 

Rhumarin : très bon restaurant les pieds dans l’eau. Prix un peu cher mais correspond à la qualité et la finesse des plats servis. Thon snaké au sésame avec purée de patate douce : divine! Papillote de bar avec mousseline de banane plantain très bon aussi!

120€ avec 2 apéros,1 entrée partagée (foie gras au vieux rhum), 2 plats , 2 desserts

 le ptit ilet  : Café restaurant sur la Marina.Très bien . Bonne cuisine, cocktails et jus de fruits. Personnel charmant.

Les pieds dans l’eau :Aux alentours de 45€ pour une entrés (type accras), la langouste grillée accompagnée de riz et légumes et un dessert (type banane flambée 😋) : un délice

icone information

Agence pour l’excursion à Petite-Terre : Paradoxe croisières  à Saint François.
120€ par personne pour la traversée avec boissons à volonté (eau, jus de fruits, punch), visite de l’île et repas sur la plage. c’est moins cher si vous choisissez le bateau à moteur.
On recommande pour le sérieux et l’extrême gentillesse de l’équipe.
Attention à bien se protéger du soleil: casquette, t-shirt anti uv et crème à gogo.
(Et pour info, il n’y a pas forcément besoin de chaussures d’eau sur cette excursion).
Départ 7h et retour 17h : une belle journée !