Comment préparer son excursion au salar d’Uyuni ?

Vous prévoyez un séjour en Bolivie et vous envisagez une excursion dans le Sud Lipez jusqu’au Salar d’Uyuni ? Nous avons effectué ce tour en septembre 2023. J’ai donc essayé dans cet article de vous donner quelques clés pour organiser au mieux cette étape extraordinaire de votre voyage.

Les questions en préparant ce tour vers le salar d'Uyuni

Choix de la ville de départ pour l'excursion dans le Sud Lipez et le salar d'Uyuni

La question est souvent posée sur les forums à propos de l’itinéraire pour cette excursion : départ de Tupiza ou Uyuni ? Nous avons suivi la majorité des internautes qui conseillent plutôt Tupiza et nous ne le regrettons pas.
En premier lieu, pour nous, c’était la logique du parcours qui primait puisque nous arrivions du Sud (Potosi) pour rejoindre La Paz (au nord).
Les agences sont également moins nombreuses à Tupiza. L’ambiance est donc moins ‘attrape touristes’. On l’a vraiment ressenti.
Et enfin, pour l’attrait de la ville en elle-même, il n’y a pas photo. On vote pour Tupiza !

Tupiza 

Uyuni

Choix de l'agence pour votre tour dans le sud Lipez et le salar de Uyuni

J’ai passé beaucoup de temps sur internet (comme vous sûrement) pour comparer les avis et nous avons finalement jeté notre dévolu sur l’agence Torre Tours et là encore nous ne le regrettons pas.

salar-uyuni-torre-tours-tupiza

On a choisi l’excursion de 4 jours3 nuits avec des options un peu luxueuses je l’avoue. C’était un tour privé donc nous étions seuls avec le chauffeur et la cuisinière. On avait également réservé une chambre particulière avec toilettes et douche chaude.
Par contre, c’est bien sûr 2 fois moins cher si vous acceptez de partager la voiture et de loger en dortoirs.
Attention, certaines agences remplissent les voitures jusqu’à 5 touristes + les 2 accompagnants. Pour avoir discuté avec certaines personnes qui l’ont vécu, ça devient des conditions un peu compliquées. On fait quand même en 4 jours près de 1200km en 4×4 sur des pistes sableuses et rocailleuses.
Attention également à l’état des véhicules : On en a vu quelques-uns en panne sur le bord de la piste. Ce n’est en soi pas dramatique mais ça peut gâcher une journée !
Torre tours ne propose que des groupes de 4 plus les 2 accompagnants.
Ils nous ont paru moins ‘grosse boîte à touristes’ que l’autre agence la plus connue à Tupiza : Tupiza tour…mais ce n’est que notre ressenti.…
Voilà le circuit que nous avons fait en compagnie de notre chauffeur Hilajio et de notre cuisinière Vilma.
Pour les détails de cette excursion vers le Salar d’Uyuni, je vous laisse lire l’article associé.

circuit 4 jours Torre Tour, salar uyuni, bolivie au depart de Tupiza

Quelques conseils pratiques pour une excursion dans le sud Lipez et le salar de Uyuni

Rythme des journées

L'arrivée à l'hébergement

Elle se fait généralement aux alentours de 16h, et on prend vite l’habitude de la boisson chaude avec biscuits servie de suite ! Le repas préparé par votre cuisinière dans la cuisine mise à leur disposition est prévu vers 19h.

Le soir

A 20h, à moins de faire partie d’un groupe et d’avoir prévu des veillées entre potes, vous vous retrouverez vite au fond du lit ! Rien de mieux à faire dans le froid et l’obscurité surtout lorsque le réveil est très matinal. D’autant plus que les nuits peuvent être parfois compliquées pas à cause du froid mais de l’acclimatation à l’altitude. Rien de grave pour nous: Mal de tête et difficultés à respirer dès qu’on est en position allongée.

Le matin
On prend le petit déjeuner souvent très tôt, entre 4h30 et 6h (et même à la lampe frontale dans l’établissement le plus simple), bien emmitouflés dans nos doudounes. On quitte le gite ainsi avant les autres groupes afin de profiter des sites encore vierges de touristes et observer des animaux sur le bord de la route, pas encore effrayés par les voitures.

Hébergement

ils sont sommaires même si vous choisissez l’option confort. Dans ce cas-là, le luxe c’est d’avoir de l’eau chaude !
La plupart des hébergements ne disposent pas de chauffage dans les chambres.
(Honnêtement, j’avais peur d’en souffrir mais bien équipés ça ne pose pas de problèmes). On vous met déjà à disposition une accumulation de couettes et de couvertures.
La curiosité de dormir dans un hôtel de sel : Pour nous, c’était la dernière nuit, juste à côté de l’entrée du Salar d’Uyuni.
C’était l’Hostal de sal samarikuna qui comme son nom l’indique est en grande partie fait de sel… sol, murs, piliers, une partie des meubles (table, chaise, table de chevet…),…c’est joli et impressionnant. En plus, ici on se rapproche de la civilisation donc c’est le grand luxe : électricité 24h24h !

A mettre dans sa valise pour votre excursion dans le Salar d'Uyuni

Si vous êtes réellement frileux ou souffrait comme moi de la maladie de Raynaud, optez en plus pour des sous-vêtements thermiques (t-shirt à manche longues et caleçon et pour un sac à viande qui vous permet d’ajouter facilement 10°c (je ne fais pas de pub mais moi pour exemple j’avais opté pour un thermolite reactor extreme). Petit, léger, c’est impeccable !
Prévoyez 2 paires de grosses chaussettes dont une en laine merino.
Ne pas négliger non plus de se couvrir la tête pendant la nuit.
Dans la journée, dès que le soleil apparaît il fait vite chaud. Il faut juste bien penser à se couvrir avant le coucher du soleil.

Ce que nous n’avons pas regretté d’avoir mis dans notre sac :
– casquette, crème solaire, stick à lèvres et lunettes de soleil
– lampe frontale pour se déplacer dans les logements après 22h
– feuilles de coca à sucer sans modération pour combattre le mal de l’altitude.

L’électricité est disponible dans une plage réduite de la journée (souvent entre 18h et 23h). Cela suffit pour recharger les batteries des téléphones. Par contre, si vous faites de la photo, prévoyez une batterie supplémentaire ou une prise multiple : Il n’a pas tous les soirs était possible de trouver une seconde prise pour recharger. Et franchement, quoi de plus frustrant d’être à l’autre bout du monde dans ces paysages extraordinaires …et de ne pas pouvoir utiliser son appareil photo.