Que faire sur l’Aubrac, en été comme en hiver

plateau aubrac ; ruisseau et vaches en arrière plan
bureau sur le plateau de l aubrac enneigé, laguiole, aveyron

Je vous propose ici une balade en Aubrac dans l’Aveyron, une région authentique avec des paysages splendides à découvrir en toutes saisons. Montagne ? C’est un bien grand mot pour qui a l’habitude de parcourir Pyrénées et Alpes. Pourtant, on est déjà en altitude ici (1400m). La fameuse vache de la race d’Aubrac y règne dans les grandes étendues de pâturages au milieu des forêts de conifères. L’été, c’est le paradis des randonneurs. L’hiver est propice aux grandes balades en raquettes ou

Laguiole

Attention, ne faites pas l’erreur : ici cela se prononce “layole“!

Cette petite ville au cœur de l’Aubrac est renommée dans la France entière pour ces couteaux et dans une moindre mesure pour son fromage. D’ ailleurs plus d’une dizaine de coutelleries vous proposent leurs produits dans la rue principale. On en trouve maintenant en toute matière, coloris ou design (avec les prix en conséquence) .

couteaux de laguiole dans vitrine sur plaque en ardoise

ma boutique préférée est Calmes, seul résistant aux modes et au temps qui passe. Chez moi (parce que chaque aveyronnais a son propre couteau) on les a toujours acheté chez Calmes : l’authentique couteau de Laguiole, traditionnel. Encore une fois, question de goûts et de tradition !

devanture de la coutellerie Calmes, laguiole, aveyron

L’Aubrac est aussi l’occasion de déguster le menu traditionnel peu diététique (je l’avoue) surtout si on n’a pas eu sa dose d’exercice physique dans la journée : assiette de charcuterie, aligot, pièce du boucher de viande d’Aubrac. Un délice… je vous conseille plusieurs adresses plus bas

plat d'aligot. aubrac, aveyron

Balades dans l'Aubrac en hiver

Voilà un exemple d’un week-end que j’ai passé sur l’Aubrac au mois de Février avec un vrai beau temps d’hiver comme je les affectionne : froid sec, pas de vent et grand soleil. Nous sommes chanceux. Nous arrivons via Rodez. A partir de là, quelques sites remarquables méritent un arrêt sur le trajet  : le canyon de Bozouls (dit “le trou”) et la ville d’Espalion (ne serait-ce que pour admirer  la vue du pont avec les magnifiques reflets dans l’ eau). On grimpe ensuite dans la montagne, et les paysages deviennent de plus en plus blancs !

Direction la station de ski du Bouyssou à 10 km de Laguiole pour se mettre en jambe ! C’est le paradis des vacances à la neige pour les enfants. Il y a juste quelques pistes, pas de télésièges et une grande piste de luges. C’est une petite station familiale pour les adeptes des grands espaces qui ne prennent pas de plaisir sur des skis alpins. Ici, on se régale à ski de fond et en balade en raquettes sur le plateau de l’Aubrac. 

C’est notre cas aujourd’hui.  Pas besoin de raquettes d’ailleurs si on reste sur les sentiers balisés : ils sont parfaitement damés.

La balade de 8km dans les pâturages et les bois de l’Aubrac est superbe. Nous ne croisons personne. C’est magique ! Autant que le vin chaud en bas des pistes en rentrant ! 

verre de vin chaud sur la neige

Domaine skiable de St Urcize

Pour notre deuxième journée, on se lève avec encore ce ciel bleu lumineux..  Petit déjeuner rapide en bas des pistes : il fait incroyablement beau ce qui nous permet d’être en terrasse au soleil en plein mois de Février ! Aujourd’hui ce sera une belle randonnée de 14km sur le domaine skiable de St Urcize. On croise presque un peu trop de monde à mon goût en début de parcours. Mais c’est dimanche et il fait si beau!.

On devra laisser passer des chiens de traineaux !

Et pour bien finir la journée, le soleil couchant nous offre de magnifiques paysages…

lumière rose sur le plateau de l'aubrac enneigé au coucher du soleil, aveyron

Le lundi, nous terminons notre long week-end avec une randonnée de 10km à partir de la station de la source. C’est à quelques kilomètres de Laguiole en direction du village d’Aubrac. Tout est très bien balisé. Il suffit de suivre les panneaux. Cette balade permet de traverser de grandes étendues sauvages sur le plateau mais aussi d’emprunter des sentiers dans les sous-bois de hêtres.

Balades dans l'Aubrac en été

C’est le lieu idéal pour profiter de la nature et et du bon air d’altitude (autour de 1300m). C’est aussi ma période préférée pour observer et photographier les nombreuses variétés de fleurs qui parsèment les champs.

On peut parcourir les pistes de ski de fonds et raquettes transformés en beaux sentiers ou parcourir les chemins de grande randonnée (GR65 en particulier), qui traversent les grandes étendues de ces paysages sauvages. Voilà notre programme d’un séjour de 4 jours au mois d’Aout pour vous donner j’espère des idées inspirantes. Au programme une randonnée (ou grande balade dans l’Aubrac par jour) et profiter à Laguiole de sa douceur de vivre (et de sa gastronomie).

JOUR 1 : La cascade du Devez

A seulement 8km au sud de Laguiole. (boucle au départ du parking de 5km ou 10 suivant votre choix). Départ avec un parking aménagé en lisière de forêt (GPS: 44.65161301569002, 2.9352904302713743). Cette balade se déroule principalement dans les sous-bois. Elle est donc à privilégier en été ou en tout cas par temps sec. Vous atteindrez la belle cascade du Devez haute de 30m. (Son débit était important même en plein été lors de notre visite). Il n’y a pas de difficulté particulière pour ce parcours qui peut tout à fait se faire avec des enfants. Sur le chemin, vous pourrez observer une des rares fosses aux loups encore visible. Placée sur le passage des loups et dissimulée sous des branchages, elle permettait de les capturer.

En fin d’après-midi, le temps passe vite à flâner dans Laguiole, regarder les devantures remplies de couteaux. On peut prendre un verre en terrasse au café l’Aubrac, déguster une glace aux saveurs typiques de gentiane, myrtille ou thé d’Aubrac de la région ou un bout de fouace…


JOUR 2 : randonnée au Roc des Cabres

Cette boucle de 13km est au départ de Laguiole (place du taureau). C’est bien pratique si on souhaite laisser un peu sa voiture au parking !

Elle parcoure au nord de la ville les chemins en forêt. On traverse ensuite le plateau de l’Aubrac et traverse quelques jolis villages. J’ai été déçue par le peu de variété de ce parcours. On emprunte de nombreuses portions de route (même si elles ne sont jamais très passantes dans ce secteur).

carte rando Roc des Cabres

JOUR 3 : Le roc del Cun

Cette randonnée de 12,5km longe la piste de ski de fond noire du domaine du Bouyssou (à 9km de Laguiole).

C’est une de mes balades préférées avec une grande variété de paysages (sous-bois et plateau de l’Aubrac).Il n’y a  aucune difficulté particulière. Attention cependant lorsque vous traversez certains pâturages (passage de barrières aménagées pour le randonneur), vous pouvez croiser quelques taureaux : le principe est toujours de rester calme et passer son chemin (rappelez vous que vous êtes sur son territoire). Dans ce cas vous n’aurez aucun problème. Je parcours cette région depuis des années et je n’ai jamais eu de soucis en prenant ces petites précautions.

 

parcours roc del cun - 13km, pres de laguiole, aveyron

JOUR 4 : Randonnée des 4 chemins, prés du village de Nasbinal

Vous trouverez dans le carrefour, point de départ de la promenade, quelques places pour stationner.

GPS: 44°42′28.4″N 3°11’33.7″E.

parcours 4 chemins - 13km, pres de Nasbinals, aubrac

Ce parcours de 13km emprunte en partie le GR65 (sur le chemin de st jacques de Compostelle). Vous croiserez probablement quelques pèlerins des temps modernes. C’est une jolie balade aux paysages assez variés (ce que j’affectionne) avec quelques portions de route mais rarement bitumées. Je me suis en plus régalée de mûres et framboises sauvages ramassées sur le chemin ! Il n’y a pas non plus de difficulté particulière, seulement la même précaution à prendre pour la traversée des pâturages.

Bien sûr d’innombrables autres balades sont à découvrir dans la région. Vous pouvez vous rendre à l’office du tourisme de Laguiole. Il édite 4 lots de fiches de randonnées avec plans et explications. De mon côté, j’utilise plutôt le livre “Balades et randonnées à pied et à VTT” de chez Chamina mais il est pour le moment en rupture chez l’éditeur. Sinon, si vous avez l’habitude d’utiliser l’application Visorando, vous y trouverez la totalité des circuits dont je vous parle, et bien d’autres!

D'autres sites à visiter

A Laguiole ou proximité

  • La coutellerie ” La manufacture Forge”  : pour devenir incollable sur l’origine et la fabrication du couteau de Laguiole (visite gratuite)
  • La coopérative fromagère Jeune Montagne : pour un bel aperçu de la fabrication et une dégustation en prime (visite gratuite)

Un peu plus loin dans les alentours

  • Nasbinals et St urcize  : jolis villages de montagne avec leur magnifique église romane et leur fontaine
  • La cascade du Déroc (prés de Nasbinals)
  • Aubrac : autre village typique de l’Aubrac, étape du chemin de st jacques de Compostelle avec son église de la fin du 12ème siècle. Craquez pour un bout de tarte à la myrtille au restaurant ‘chez Germaine’ sur la place du village ! une institution ! 
  • La route entre Nasbinals et Laguiole : Les paysages sont splendides. Vous parcourez les hauts plateaux de l’Aubrac entre pâturages et forêts de conifères.
  • Rodez : Capitale culturelle de la région avec sa cathédrale, ses rues piétonnes, le musée Soulages. Vous trouverez ici mes conseils et bonnes adresses à Rodez

En pratique

icone voiture

LaguioleDepuis Rodez (Aéroport et gare sncf et à 1h45 de Toulouse par autoroutes puis 4 voies) puis 55 km en voiture ou en bus (ligne 201).

Depuis Paris : Moins de 6h de route et casi uniquement par autoroute (A75) si vous le souhaitez.

icone fourchette et couteau

restaurant de l’Aubrac : menu à partir de 20€

Le comptoir : Pizzas et grillades de très bonne qualité (viande d’Aubrac)

icone sac de course

Pour la fouace : Maison Roux à Laguiole : Clairement ma préférée… Soyez patients et attendez 10h pour déguster la fouace du jour juste sortie du four

Pour la viande et la charcuterie : Maison Conquet  à Laguiole : pour déguster le meilleur de la race d’Aubrac

Vous pourrez aussi ramener de l’infusion appelée ‘thé d’Aubrac‘ réalisée à partir des feuilles du Calament. Au goût légèrement mentholé, il a de très précieuses qualités digestives. Vous en trouverez un peu partout dans les boutiques de Laguiole.

icone information

Station de ski de Laguiole : Et plus spécifiquement pour les itinéraires en raquettes

satation du bouyssou, plan des pistes circuits raquettes laguiole, aveyron
French