Après 10 jours dans la région de Salta (dans le nord-ouest de l’Argentine), nous avons un temps hésité à faire un détour par Puerto iguazu pour admirer ses spectaculaires chutes d’eau. En effet, les transports jusque là sont complexes (longs et couteux). Il n’y a pas non plus d’autres sites d’intérêt dans la région.
Pour autant, je vous conseille vivement (si votre budget vous le permet) de ne pas zapper cette étape dans votre itinéraire. Ce site magnifique vaut vraiment une visite. Nous avons été impressionnés par tant d’immensité et de beauté.
Je vous donne ici quelques informations pour profiter au mieux de deux jours que vous pourrez consacrer à ce site.
Quelques informations géographiques sur les chutes d'iguazu
Elles sont situées à l’extrême nord de l’Argentine, littéralement ‘à cheval’ sur la frontière avec le Brésil au cœur d’un parc national luxuriant. Les chutes sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco et dans la liste des 7 merveilles naturelles du monde. Voilà une bonne entrée en matière !
Elles entrent dans le classement des 3 plus grandes chutes dans le monde avec les chutes Victoria (Zimbabwe-Zambie) et les chutes Angel (Venezuela). Tout dépend ensuite du critère qui prévaut : hauteur des chutes, nombre de cascades ou débit.
Les chutes d’iguazu surpassent toutes les autres par le nombre de cascades qui la constitue. Ce sont en effet, plus de 275 chutes qui forment un véritable amphithéâtre naturel sur une longueur de presque 3km.
Du point de vue de la hauteur, l’eau des cascades se jette de plus de 60m dans le vide mais la plus impressionnante, la gorge du diable, atteint les 82m de haut. Je vous assure que l’on se sent tout petit !
Comment organiser sa visite aux chutes d'iguazu ?
Les chutes servant de frontière entre l’Argentine et le Brésil, chacun des 2 pays a son parc naturel. Lequel privilégier ? Les deux, tant ils sont différents et complémentaires !
En premier, je vous conseille de consacrer une bonne demi-journée pour visiter la partie brésilienne. Elle vous permettra d’avoir une vue globale et panoramique sur les chutes qui se trouvent en face de vous.
Le lendemain, vous avez de quoi consacrer une journée entière côté argentin pour découvrir les chutes quasiment ‘de l’intérieur’.
Les chutes d'iguazu (Iguaçu) coté Brésilien
Arrivée aux chutes d'Iguazu
Depuis Puerto Iguazu (côté argentin donc), un bus de la compagnie ‘Rio uruguay’ part toutes les heures de la gare routière. Il rejoint l’entrée du parc en 45 minutes en incluant l’arrêt a la douane. D’ailleurs, on est contents de ne pas être venus avec une voiture de location. La file pour passer la douane fait à peu près 1 km de long !
Avec le bus, tout est assez rapide. Il faut juste descendre du véhicule pour faire vérifier ses papiers d’identités aux douaniers. Vous remontez ensuite de l’autre côté de la frontière.
Arrivé devant le site, il y a beaucoup de monde mais si vous avez prudemment acheté le billet à l’avance ça passe tout seul.
Il faut encore emprunter un second bus à l’intérieur du parc. Celui-ci s’arrête à différents stops sur le parcours. Je vous conseille de descendre au 4ème stop (trilha dans cataratas, n° 12 sur le plan) pour parcourir le sentier à pied d’une extrémité à l’autre des chutes.
La visite des chutes
Là, les superlatifs ne sont pas de trop. La surprise devant le paysage va crescendo. Déjà de très jolies chutes sont visibles au début du parcours mais je me suis tout de même fait la réflexion : ah bon, c’est ça ! il n’y a pas plus de débit !
En fait, les vues sur les nombreuses cascades sont de plus en plus spectaculaires jusqu’à se transformer à la fin du parcours, 2km plus loin, en des trombes d’eau qui s’abattent près de vous. On est trempés sur la passerelle par les embruns. Les arcs-en-ciel sont sublimes.
On en prend plein les yeux !
Il y a néanmoins une ombre au tableau. Même en arrivant tôt et hors week-end, c’est l’affluence en particulier sur certains points stratégiques du parcours. Il faut en effet faire la queue pour accéder aux 2 ou 3 spots les plus magnifiques.
Dommage… Mais nous ne sommes pas les seuls à vouloir voir tant de beauté.
Pour nous qui venions de passer quelques jours dans les plaines désertiques de l’altiplano, le contraste est un peu rude !
Le parcours étant somme toute assez court, nous avons mis 3h en prenant tout notre temps pour parcourir le sentier.
Il faut ensuite compter 30 minutes de queue pour reprendre le bus vers la sortie du parc.
Les chutes d'iguazu côté Argentin
Arrivée aux chutes d'iguazu
Le réveil est matinal (6h) car nous souhaitons arriver de bonne heure sur le site.
A partir de 7h il y a des bus toutes les 15 minutes pour rejoindre l’entrée du parc avec la compagnie ‘Rio Uruguay’.
Contrairement au côté brésilien, ce n’est pas un seul chemin trés aménagé et balisé qui vous permettra de découvrir les chutes mais plusieurs sentiers de randonnée. Les principaux sont les circuits nommés inférieur, supérieur, et Garganta del Diablo. Vous pouvez les enchainer dans l’ordre que vous préférez même si la plupart des guides recommandent de le faire dans l’ordre que je viens d’indiquer.
J’ai un avis différent. Si c’était à refaire, en arrivant tôt le matin, j’aurais commencé par le clou de la visite : el Garganta del Diablo pour éviter la foule et profiter en toute tranquillité de ce lieu magique !
Dans le cas où vous ne voudriez pas trop marcher, un petit train (payant en supplément) parcourt également le site pour rejoindre facilement les différents points d’intérêt.
Je vous conseille d‘éviter au minimum le trajet entre les 2 premières stations (jusqu’à estacion cataratas) qui se fait plus rapidement à pied qu’en train (avec l’attente à la station). Vous empruntez dans ce cas le sendero verde, de 600m de long.
La visite des chutes
Les 2 premiers circuits
– Le circuit inférieur, comme son nom l’indique, est un sentier qui vous livre de beaux panoramas du bas des premières chutes (1400m de long).
– Le circuit supérieur, accessible à la sortie du circuit précédent, permet d’avoir de magnifiques points de vue du dessus des chutes qui succèdent à celles que nous venons de voir (1500m de longueur).
Vous aurez peut-être comme nous la chance d’y croiser des coatis. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Normal, ce sont des petits mammifères proches du raton laveur qui vivent uniquement en Amérique dans les zones tropicales et subtropicales. Il parait tout mignon comme ça, mais attention à vos sacs si ils contiennent de la nourriture. Alors ces petites bêtes deviennent un tantinet agressives pour récupérer de quoi manger !
La gorge du Diable
Enfin, vous pourrez rejoindre le sentier ‘Garganta del Diablo’ (la gorge du diable), à la sortie des deux premiers circuits.
Il est facile de prendre le train jusqu’à la dernière station. Cela vous évitera le sentier qui suit la voie ferrée sur 2,5km. Par contre, La longue file d‘attente peut vous en dissuader.
Nous avons préféré y aller à pied et grand bien nous en a pris !
On a eu la chance de croiser de nombreux animaux. Nous avons pu, entre autres, admirer une multitude de papillons de toutes les tailles et couleurs, des varans (gros lézards), et des singes sur ce chemin qui paraissait plutôt banal à priori !
Puis arrivés au terminus du train, il reste de toute façon 800m à faire à pied. Vous surplombez alors le fleuve sur des passerelles avant qu’il ne se jette dans le vide. Et vous voilà arriver au lieu qu’il ne faut pas manquer : la fameuse gorge du diable. On se retrouve sur une plateforme littéralement au bord du fleuve qui se transforme en cascades rugissantes. Un moment indescriptible. La force et la beauté de la nature à cet endroit nous rappelle à quel point nous sommes vulnérables. Je ne vous cache pas que ce moment était si émouvant que j’en ai eu les larmes aux yeux.
En revanche, le spectacle a été un peu gâché par la longue file d’attente à faire pour se retrouver au bord…
Mais malgré tout, je ne regrette absolument pas.
Nous avons passé 8h sur le site, avec beaucoup de pauses photos et parcouru une dizaine de kilomètres à pied.
Les chutes d'Iguazu : Argentine ou Brésil ?
Si vous n’avez qu’une journée à consacrer à la découverte de ce site, je vous recommande, sans hésitation, le côté argentin.
Il est indéniable que vous y trouverez une nature beaucoup plus sauvage. Vous pourrez en plus en profiter pour faire de très belles balades.
Enfin, pour moi, les vues sur les chutes sont beaucoup plus impressionnantes.
Le revers de la médaille, c’est que le prix est également 50% plus élevé qu’au Brésil.
En pratique
Transports jusqu’aux chutes depuis Puerto Iguazu
Où dormir à Puerto Iguazu ?
Hospedaje José Gorgues : L’hébergement est simple mais suffisant pour 2 nuits et la climatisation est bien utile (quand il y a de l’électricité, car les coupures sont fréquentes) : 28€ par nuit
Où manger à Puerto Iguazu ?
Restaurant la Rueda 1975 : La cuisine est vraiment fine et permet de gouter à des poissons de la région (notamment le surubi et le pacu). et pour ne rien gâcher, les
desserts sont exquis.
Le revers de la médaille est le prix de l’addition mais c’est un des repas que nous avons le plus apprécié pendant notre voyage
(70€ à 2 pour 1 entrée partagée, 2 plats, 2 desserts et une bouteille de vin, en novembre 2024)
Cremolatti : très bon glacier avec de nombreux parfums savoureux.
Cafeteria Bakery and Confectionery El Árbol Real : Ils proposent un petit déjeuner pratique et très correct, idéalement placé face à la gare routière. L’ouverture à 6h30 permet de prendre un bus pour être à l’ouverture du parc..
Il y a possibilité également de prendre à emporter si vous voulez éviter les coûts exorbitants et le peu de choix de nourriture sur le site des chutes.
Tarifs :
Côté Brésil : En prenant le billet sur internet la veille au soir histoire d’être tranquille, il ne reste plus déplacé déjà pour les entrées à 8h à l’ouverture du parc…
Donc méfiance et prévoyez de les acheter quelques jours à l’avance.
Nous n’avons pas réussi à acheter les billets sur le site officiel mais avec le site Civatis.
22€ par personne en octobre 2024
Côté Argentin : Tickets entrée du parc : 35€ en octobre 2024.