Vous séjournez quelques jours à Paris pour la première fois à l’occasion des JO et vous voulez visiter quelques lieux emblématiques de la capitale avec l’œil d’une parisienne ?
J’arpente Paris depuis 40 ans ! Je vous propose ici les incontournables pour un premier court séjour avec mes adresses et bons plans. Vous verrez qu’il suffit quelques fois de s’éloigner de quelques rues d’un site touristique pour découvrir totalement une autre facette, beaucoup plus intime et romantique de cette ville.
La tour Eiffel
La visite
Monument symbole mondial de Paris et même de la France toute entière ! Vous pourrez l’apercevoir d’un peu partout dans la capitale, dès que vous prendrez un peu de hauteur ou sur les quais de la Seine.
Elle a été construite par Gustave Eiffel au XIXème siècle pour l’exposition universelle de 1889.
Si vous venez juste pendant la période des JO, il vous sera un peu difficile de l’approcher car une partie du Champ de Mars, le grand parc esplanade qui permet de rejoindre la base de l’édifice, est en partie inaccessible.
Les moyens de transports seront également un peu plus difficiles puisque certaines stations de métro et RER seront fermées (A vérifier en temps réel sur des applications comme citymapper par exemple).
Avec un billet, vous pourrez bien sûr accéder au pied de la tour. Par contre, attention aux horaires et jours d’ouverture pendant cette période. Et pensez à réserver votre billet sur internet !
Vous aurez le choix entre un billet pour monter au 1er, ou 2ème étage (par les escaliers ou par l’ascenseur) ou un billet pour monter jusqu’au sommet en ascenseur (3ème étage) avec les 2 options pour aller jusqu’au 2ème.
Si vous êtes sportif, tentez l’expérience par l’escalier. Vous aurez 374 marches à grimper avant d’atteindre le 2nd étage.
Je vous conseille vraiment d’aller jusqu’au 3ème. C’est 276 mètres d’altitude contre 115 mètres pour le second étage. La vue n’est vraiment pas la même ! Avec un ciel dégagé vous aurez une vue imprenable sur tout Paris.
Infos et réservation des billets sur le site officiel :
Le guide de la visite est également disponible et accessible sur place grâce au wifi gratuit _WiFi_Tour_Eiffel.
Accès à la tour Eiffel ?
Sinon un tour en bateau ?
Si vous ne trouvez pas de billets pour le jour de votre visite ou si l’accès complexe dans cette zone vous rebute, pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour faire un tour en bateau sur la Seine ? Certes, l’attraction est très touristique. Pourtant je ne connais pas beaucoup de parisiens qui ne l’ont pas essayée au moins une fois. Vous aurez ainsi une vue imprenable sur la tour Eiffel depuis le pont d’Iena. Vous pourrez aussi longer un grand nombre de monuments qui bordent la Seine : L’hôtel de ville, Notre-Dame, le Louvre, le musée d’Orsay, la Concorde et bien d’autres. Pour une première visite, c’est une bonne option à mon sens.
Plusieurs compagnies proposent ce service avec ou sans restauration.
A priori il n’y aura pas de navigation possible du 18 Juillet au 26 Juillet mais ensuite il faudra juste être vigilants sur les horaires et moyens d’accès.
Il faudra prendre en compte les accès et horaires pendant la période des JO
Tarifs : de 17 à 85€
Montmartre
Voilà l’un des quartiers les plus emblématiques de la capitale. Il est extrêmement touristique. Par contre, l’atmosphère y est encore pittoresque si vous choisissez de parcourir ses rues tôt le matin (ou alors revenez en hiver !)
Vous y trouverez des rues pavés, du street-art, de belles demeures cachées aux yeux des touristes qui ne lèvent pas le nez, des vues panoramiques sur la capitale et des édifices très célèbres comme le Sacré-Cœur et le Moulin-Rouge.
Ce quartier garde, si vous savez le trouver, tout le charme romantique tant convoité par les nombreux artistes de la fin du 19ème siècle qui y avaient installé leur atelier de peinture (Picasso, Van Gogh, Toulouse-Lautrec pour les plus célèbres).
D’ailleurs, on y trouve encore aujourd’hui de nombreux ateliers d’artistes.
Mes incontournables des lieux à découvrir à Montmartre
Pour commencer, prenez les rues et escaliers qui vous permettent d’atteindre le haut de la butte (depuis la station de métro Abbesse)
Ouvrez les yeux. l y a du street art partout ! Des murs, des marches, des bâtiments ou des volets sont décorés un peu partout par des artistes de rue rendant ce lieu gai et vivant.
N’oubliez pas aussi, en haut des escaliers, de vous retourner pour admirer la vue sur les toits de Paris. C’est aussi l’occasion de faire quelques beaux clichés.
La vue la plus dégagée (pas forcément celle que je préfère), vous l’aurez depuis l’esplanade au pied de la basilique du Sacré-Cœur.
Autres lieux à découvrir :
- le buste de Dalida (rue de l’abreuvoir)
- Le studio 28 cinéma mythique Montmartre (la rue Tholozé)
- Le moulin de la Galette : ancienne guinguette aujourd’hui transformée en crêperie avec un moulin qui fonctionne toujours !
- La jolie place Emile Goudeau où se trouve l’ancien atelier de Picasso (le bateau lavoir)
- La place du Tertre a beaucoup perdu de son charme aujourd’hui, à cause des terrasses de café qui ont envahi l’esplanade. Vous y croiserez cependant là et dans les rues adjacentes un grand nombre de peintres qui pourront vous ‘croquer’ un rapide portrait (au fusain, au crayon, à l’aquarelle, en version caricature ou réaliste). A vous de choisir … et de négocier le prix !
- le jardin derrière la basilique (square de la Turlure) tout près de l’agitation touristique mais pourtant au calme où vous pourrez prendre quelques minutes de repos sur l’un des bancs et observer les passants, joggeurs, photographes, touristes ….
- Les vignes de Montmartre (3000 bouteilles de vin par tout de même! )
- La statue du Passe-muraille (place Marcel Aymé)
- les charmantes maisons de la villa Léandre (proche de l’avenue Junot en redescendant de la butte)
Et en redescendant au pied de la butte
Retournez ensuite vers le bas de la butte, juste à la sortie de la station de métro Abbesse. Vous pourrez admirer le mur des je t’aime. L’œuvre est réalisée à partir de plusieurs centaines de carreaux bleus posés sur un mur de 4m de haut sur lesquels sont inscrits des ‘Je t’aime’ en 311 langues différentes. Site atypique, symbole de l’amour sous toute ses formes est un lieu de visite et de rencontre pour les amoureux du monde entier.
En rejoignant le boulevard de Clichy et le quartier Pigalle (haut lieu ‘chaud’ de la vie nocturne parisienne).
- Vous passerez bien entendu devant l’extrêmement célèbre cabaret le Moulin-Rouge.
- A quelques pas de là, un tout autre décor vous attend au N°58 du boulevard ‘la Villa des platanes’ : Vous ne pourrez à priori pas pénétrer dans cet espace si confidentiel et ultra privé de Paris mais jetez quand même un œil à travers les grilles en fer forgé. C’est d’un contraste ahurissant avec les rues environnantes : une grande allées de colonnes type néo-classique permet de rejoindre de magnifiques bâtiments d’habitation (que vous apercevrez de loin)
Comment accéder à la butte Montmartre ?
ligne 12 station Abbesse (mais aussi station Lamark-Caulaincourt) ou ligne 2 station Anvers
Où manger à Montmartre ?
Je vous conseille de vous éloigner un peu du haut de la butte ultra touristique et en particulier des restaurants de la place du Tertre.
Pour un peu plus de tranquillité et des tarifs bien plus abordables voilà quelques unes de mes adresses préférées :
Proche station Abbesse :
Mezaia : restaurant libanais avec juste quelques tables dans une rue calme
Le Bimbo : bonne brasserie , rue des 3 frères
Proche station Lamarck :
Au relais : bonne brasserie
Chez Ginette : très bonne brasserie avec un personnel au petit soin (plat entre 15 et 30€)
Notre-Dame et ses alentours
La cathédrale
Suite au violent incendie d’avril 2019, et à la destruction d’une partie conséquente de la toiture et des vitraux de la cathédrale, le monument est inaccessible et en travaux.
Il y a quelques semaines seulement, Notre-Dame a retrouvé sa flèche emblématique en plomb qui avait fondu le jour de la catastrophe. On la voit à nouveau de loin surplombant la cathédrale et l’ile de la Cité tout entière.
On devrait pouvoir à nouveau accéder au monument début décembre de cette année. Une nouvelle belle occasion de venir passer quelques jours à Paris ?
Lors d’un stop sur l’esplanade devant Notre-Dame, vous pourrez tout de même admirer (certes de l’extérieur) mais une bonne partie de l’édifice.
Rejoignez ensuite, derrière la cathédrale, le pont Saint Louis pour accéder à l’ile du même nom. C’est ici que vous trouverez pour moi le meilleur et en tout cas l’un des plus célèbres glaciers de Paris : Berthillon.
Je ne sais pas me balader dans Paris, été comme hiver, sans faire un stop dégustation !
Vous n’aurez que l’embarras du choix pour les parfums et les lieux de vente car la casi totalité des cafés de l’ile saint louis vendent ces si fameuses friandises.
Je ne peux même pas vous conseiller un parfum : Ils sont tous exceptionnels !
Où manger un glace ? : Berthillon au 31 rue saint Louis et chez tous les revendeurs dans les rues autour.
Le quartier Saint-Michel
Il est temps de rejoindre à quelques minutes en suivant la Seine le quartier latin autour de la fontaine Saint-Michel.
C’est l’un des centres névralgiques hyper vivants de Paris, toujours animé, de jour comme de nuit.
Le lieu est idéal pour boire un verre (autour de la rue de la Huchette) ou manger libanais, français, grec … Attention, il y a de tout et de toute les qualités !
Si vous voulez profiter d’une soirée Jazz dans la capitale, quelques un des meilleurs clubs de la ville se trouvent aussi dans ce quartier (le caveau de la Huchette par exemple)
Besoin d’un peu de nature ? N’hésitez pas à remonter le boulevard Saint-Michel jusqu’au célèbre jardin du Luxembourg. Il abrite notamment le Sénat. Mais il a bien d’autres attraits pour le visiteur. C’est un beau parc où vous trouverez de nombreuses statues (dont une petite réplique de la statue de la liberté), parterres de fleurs et serres. C’est aussi un lieu privilégié si vous venez visiter Paris avec des enfants : Bassin d’eau avec bateaux à faire flotter, balançoires, spectacles de marionnettes, poneys.
L’entrée est gratuite mais certaines activités payantes.
Comment accéder à Notre-Dame ?
RER B et C, métro ligne 4 station St Michel ou ligne 4 station Cité (à côté du très joli marché aux fleurs)
Où manger ou boire un verre autour de Notre-Dame ?
Topoly : restaurant libanais, rue Saint-André des arts. Toujours frais et copieux pour déguster sur le pouce une bonne assiette libanaise.
La rhumerie : une institution dans le quartier, tout proche de la station Saint-Germain-des-Prés)
Mon repère pour les soirs de fête ou pour les soirs où on a besoin de se remonter le moral.
Rue des rosiers : nombreuses boutiques de nourriture juive : Miam les fallafels !(en particulier ‘l’As des Fallafels‘)
Shopping dans le quartier autour de Notre-Dame
La cabane de Louise : magasin de décoration nordique original et à petits prix (rue Jean du Bellay)
Le quartier du marais (globalement autour des rues Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie et rue Pastourelle). C’est le quartier branché, centre de la communauté LGBT. Vous y trouverez de nombreuses boutiques de créateurs, des concept stores.
La rue de Rivoli : pour toutes les grandes anciennes internationales.
La rue saint André des arts et ses environs : parfaite pour faire du lèche-vitrines entre boutiques de vêtements, concept store, artisanats, galeries d’arts, librairies …
Le Louvre et le jardin des tuileries
Ancien palais royal qui longe majestueusement la Seine, c’est aujourd’hui l’un des plus grands musées du monde avec des collections très diversifiées (antiquités, peintures et sculptures).
Parmi les œuvres les plus connues, vous pourrez notamment y découvrir le tableau Mona Lisa (Léonard de Vinci), La Vénus de Milo, la victoire de Samothrace, ou même la couronne de Louis VX.
Ce grand espace vert est situé entre le musée du Louvre et la place de la Concorde. Il est conçu dans le style des jardins à la française au 16ème siècle (comme les jardins du château de Versailles par exemple).
Vastes allées bordées d’arbres, parterres de fleurs, bassins et statues se partagent l’espace. Il ne faut pas manquer d’observer la perspective parfaite depuis la pyramide du Louvre vers l’obélisque de la Concorde et l’Arc de Triomphe au bout des Champs-Elysées.
Billetterie en ligne (Je recommande vivement et elle sera même obligatoire en juillet et août) : 22€ par adulte et gratuit pour les jeunes jusqu’à 25 ans. (+6€ avec un audio guide) et un tarif supplémentaire si vous souhaitez visiter une des expositions temporaires.
Comment accéder au Louvre ?
Métro lignes 1 et 7, station « Palais-Royal / Musée du Louvre » ou Ligne 14, station « Pyramides »
A pieds : Vous pouvez longer la Seine depuis Saint-Michel jusqu’au Louvre (mais très difficilement accessible pendant les JO ou emprunter la longue rue de Rivoli vers l’ouest.
Voilà seulement un tout petit nombre des sites incontournables de la capitale mais qui permettent d’avoir un premier aperçu en 1 ou 2 jours et vous donner envie de revenir !
En pratique pour visiter Paris
Comment accéder au centre de Paris depuis l’aéroport ?
Depuis l’aéroport Charles-de-Gaulle (CDG) :
en RER : Après avoir récupérer vos bagages, suivre les panneaux vers le RER B. (10 minutes de marches environ en empruntant des escalators et des tapis roulants). vous pourrez acheter votre ticket pour rejoindre le centre de Paris à des machines automatiques ou des guichets avant d’accéder aux quais. C’est aussi possible grâce à l’application sur téléphone ‘IDF Mobilités’.
Attention, c’est un ticket spécifique qu’il vous faut pour rejoindre le centre de Paris et non pas un ticket standard (RER ou Métro) qui lui ne coûte que 2,15€ (4€ pendant les JO)
Durée : 30 à 50 minutes pour rejoindre la station ‘Châtelet-Les-Halles’ suivant le nombre de stops.
tarif : 11,80€ / personne l’aller.
En taxi : Entre 53 et 58€ et pour une durée de 40 minutes à 1h30 suivant le trafic.
En bus : Roissy Bus, 14,5€ (16,6€ pendant les JO). 60 minutes pour atteindre l’Opéra de Paris. Accessible depuis les terminaux 1 2 et 3.
Depuis l’aéroport d’Orly :
en métro : ligne 14
Durée : 25 minutes pour rejoindre la station ‘Châtelet-Les-Halles’
Attention, c’est un ticket spécifique qu’il vous faut pour rejoindre le centre de Paris et non pas un ticket standard (RER ou Métro) qui lui ne coûte que 2,15€ (4€ pendant les JO)
tarif : 10,30€ / personne l’aller.
En taxi : Entre 36 et 44€ et pour une durée de 30 minutes à 1h suivant le trafic.
En bus : Orly Bus, 14,5€ (16€ pendant les JO). 30 minutes pour atteindre Denfert Rochereau. Accessible depuis les terminaux 1 2 et 3 (1 seul arrêt commun)
Pendant les JO seulement, il existe un passe unique qui peut vous permettre à la fois de rejoindre Paris depuis les différents aéroports : Le Passe Paris 2024 (1 journée pour 16€ et jusqu’à 7 jours pour 70€)
ENVIE D'UN PEU D'AIDE ?
Si cet article vous a donné envie de partir, je peux vous aider à organiser votre futur séjour à Paris.
N’hésitez pas dans ce cas à me contacter ci-dessous.
Je serais ravie de vous aider !