Les Cinque Terre : le charme de la Dolce Vita

Nous avons une fois encore un printemps extrêmement maussade au niveau social et météorologique. C’est une motivation supplémentaire pour nous pour prévoir un petit séjour pour se ressourcer au soleil d’Italie : ce sera 4 jours dans les Cinque Terre !

Les Cinque Terre : Qu'est-ce que c'est ?

Vous avez forcément déjà vu une photo de l’un des 5 villages qui forment le parc national des Cinque Terre car c’est une image emblématique de l’Italie touristique. Joyau de la Méditerranée, ces 5 villages sont situés sur la côte nord-ouest de l’Italie entre les villes de Gênes au nord et Pise au Sud.

que voir cinque terre riomaggore

Localisation des 5 villages des Cinque Terre et circulation dans le parc

2 villes sont aux entrées du parc naturel des Cinque Terre : Levanto au nord et La Spezia au sud. Ce sont les 2 portes d’accès au parc que vous pouvez facilement rejoindre en train depuis Gênes, Pise ou même Florence. Dans le parc, du nord au sud, vous trouverez ensuite les villages de Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et enfin Riomaggiore.

Chaque ville est espacée de seulement 2 à 3 km à vol d’oiseaux. Vous pouvez circuler entre elles par le train  (tarifs et renseignements plus bas). C’est pratique, c’est facile, mais onéreux et en haute saison, c’est bondé ! 

L’autre solution que nous avons privilégiée, c’est la randonnée

  • Vous pouvez emprunter les sentiers littoraux (sentiero azzurro) qui relient chaque village. C’est une alternative intéressante si vous ne souhaitez pas faire trop de kilomètres à pied. Et les paysages sont vraiment fabuleux. Par contre, ils ne sont pas toujours ouverts (en juin seulement la moitié était accessible). Ils sont également payants avec la carte ‘Cinque Terre Trekking’. Dernier point négatif : Ils sont souvent très fréquentés (nous avons pu l’observer même si nous n’étions encore qu’en juin). Cependant si vous décidez de les parcourir tôt le matin, vous ne croiserez pas grand monde et vous aurez pour vous seul les paysages vertigineux.
 
  • L’autre alternative est d’emprunter les nombreux chemins de randonnée dans les terres, donc dans la montagne. Les dénivelés et les distances sont parfois importants mais la récompense est à la hauteur de la difficulté : Peu de monde rencontré et des paysages à couper le souffle !
quelles villes cinque terre

Où loger dans les Cinque Terre ?

Pour moi, il n’y a pas d’hésitation à avoir. Corniglia est le lieu où il faut résider parce que c’est le plus petit village, le plus authentique et le mieux placé pour visiter l’ensemble du parc (au milieu).

Il est aussi beaucoup moins envahi par les touristes, peut-être parce que c’est le seul qui soit perché un peu en altitude et donc sans accès direct à la mer.

Comment se rendre aux Cinque Terre ?

C’est franchement très facile d’accès depuis la France et donc pratique pour un long week-end !

Nous avons pris un avion pour Pise avec Ryanair (1h25 de vol seulement depuis Bordeaux), puis le train jusqu’à Corniglia, au centre du parc des Cinque Terre. (Vous trouverez les détails des transports plus bas dans cet article)

Arrivés à la gare de Corniglia, il y a beaucoup de monde sur le quai. On fait la queue pour sortir de la gare ! Ensuite, c’est un escalier (100m de dénivelé quand même et 380 marches) qui vous conduira jusqu’au centre-ville en 10 minutes. Allez, un peu d’effort en plein soleil !

On dépose rapidement nos affaires dans notre chambre avant de visiter le village.
Il consiste en une seule rue principale donc rapidement ’embouteillée’ aux heures d’affluence. Mais heureusement, elle retrouve tout son charme et son calme en fin d’après-midi lorsque les touristes à la journée ont repris le train.

Mon top 3 des villages à visiter dans les Cinque terre

1. Vernazza

Malgré la foule estivale qui se presse sur le port, c’est selon moi le village le plus authentique des Cinque Terre.

Son port naturel avec les petites barques de pêche, le château Doria qui le surplombe et la belle église Santa Margherita d’Antiochia (du XIIème siècle) en bord de mer en sont probablement les raisons.

N’hésitez pas, de préférence de bon matin et pour 2€, à monter en haut de la tour du château pour avoir une vue sublime et imprenable sur le village et observer les mouettes qui vous survoleront de près !

3. Riomaggiore

Le village est lui aussi très typique mais avec un accès à la mer plus restreint au niveau du port.

Par contre, de là, vous trouverez quelques minutes plus loin sur votre gauche une plage de galet assez grande pour pouvoir poser sa serviette et (en tout cas au mois de juin) bien moins fréquentée que le reste du village.

A noter aussi la particularité de l’église dont le clocher est déporté de l’autre côté de la rue ! 

3. Manarola

Ce village est tellement beau mais si touristique que je ne le mets qu’en 3ème position. Les abords du restaurant ‘Nessun Forma’ en particulier sont un must instagram… et donc la foule s’y presse !

C’est aussi un spot connu pour les amateurs de plongeons à sensation.

J’ai aimé par contre le bord de mer encore sauvage avec les vagues qui déferlent et les belles ruelles de bon matin !

Et pourquoi les autres un peu moins ?

MonterossoLa ville est assez différente de celles déjà visitées dans le parc national. Elle est moins typique car très proche de l’entrée nord du parc. Elle est plus grande, plus ouverte sur la mer avec une plage privée à l’italienne remplie de parasols. Il y a également moins de rues piétonnes. 

Par contre, pour se baigner, il y a plusieurs plages plus grandes et plus faciles d’accès qu’ailleurs dans le parc.

 

Corniglia :

C’est indéniablement le meilleur endroit pour séjourner de par son calme et sa position centrale.

Les ruelles sont aussi très jolies. Par contre, le village est le moins « typique » des Cinque Terre avec moins de maisons très colorées et sans le charme d’un accès direct à la mer.

Le village étant moins touristique, les adresses de restauration sont aussi plus abordables et nous avons réellement très bien mangé ! (voir plus bas pour mes bons plans culinaires)

Que faire en 4 jours dans les Cinque Terre ?

JOUR 1 : Randonnée Corniglia - Manarola - Riomaggiore

cinque terre rando corniglia riomaggiore

Parcours : environ 5h de marche (7h réellement entre les arrêts photos et les pauses), 600m de dénivelés et 12km .

La montée jusqu'à Volastra

On part vers 8h après avoir pris un petit déjeuner sympa dans un des cafés sur la place (9€ pour un jus d’orange frais, un café, pain et œufs brouillés).

Le temps est très couvert. Le sommet des montagnes est dans les nuages. On craint la pluie. Tant pis ! Au départ de Corniglia, il faut emprunter les chemin 587 puis 586 jusqu’à Volastra.
Comme annoncé, la première montée est vraiment raide. Il y a presque 300m de dénivelé pour atteindre le sommet de la montagne. On en bave un peu. Finalement la météo est top pour marcher ! Les vues sur Corniglia et la mer sont vertigineuses.
Nous sommes quasiment seuls sur cette portion. C’est sûrement pour cette raison que nous avons la chance d’observer un petit faon.

Il nous faudra 1h30 depuis Corniglia pour faire cette première partie. C’est ensuite une belle balade dans la forêt.

On suit le chemin sur les flancs de la montagne au milieu des vignes. Il est bordé de fleurs à cette saison (coquelicots, genêts..). C’est beau et ça sent divinement bon ! On atteint le village de Volastra au bout d’1h. 

La descente vers Manarola

Puis c’est la descente vers Manarola par un chemin bien aménagé avec des marches. Les vues sont encore ici extraordinaires et le soleil nous accompagne maintenant. Il y a tout de même beaucoup de monde dans le village. On descend la rue principale jusqu’à la mer mais il est dur de se frayer un passage. On reviendra visiter le village à une heure plus matinale !  Après une pause pique-nique au bord de l’eau, on remonte la rue pour récupérer le sentier qui part vers Riomaggiore

Fin de la randonnée vers Riomaggiore

 

On est contents de retrouver rapidement un peu de calme mais c‘est là que les choses deviennent un peu plus délicates.
Ça grimpe dur à nouveau sur un chemin très caillouteux (sentier 531). Pas simple même si des rampes ont été installées sur les zones les plus complexes. Il nous faut une grosse demi-heure pour atteindre le sommet avant de redescendre enfin vers Riomaggiore. Il nous faudra encore 30 minutes mais là la pente est encore plus raide et le chemin vraiment caillouteux. C’est le passage qui nous aura posé le plus de problème pendant notre séjour mais honnêtement les paysages valent cet effort !
On arrive enfin dans le village par la gare et on ne découvre les maisons colorées du centre-ville, camouflées derrière la falaise, que quelques minutes plus tard.
Il y a ici encore plus de monde.
Le spot photo instagram est pris d’assaut ! C’est vrai que l’ensemble est vraiment beau…mais quel monde !
On rentre finalement rapidement en rejoignant la gare : 2 arrêts et 10 minutes de train nous ramène à Corniglia.

JOUR 2 : Randonnée Monterosso - Vernazza (par les terres) et retour

cinque terre rando monterosso vernazza

Parcours : environ 6h de marche800m de dénivelé et 18km

L'aller par le sentier dans la montagne

On commence la journée par 2 petits stops en train jusqu’à Monterosso.

On fait une pause rapide au marché (toutes les semaines le jeudi) pour acheter quelques fruits avant de commencer la rando. 
Le début par le sentier 509 est compliqué à cause de la pente raide mais par contre il est la plupart du temps bien pavé. On n’a pas de soucis de ce côté là.

On arrive au bout de 1h20 et 450m de dénivelé au sanctuaire Madonia di Soviore.
L’église était ouverte. Une chance. Elle vaut le coup d’œil !

Il nous faudra ensuite 25 minutes sur la route pour atteindre le sentier qui descend vers Vernazza. C’est la partie la moins agréable de la randonnée. Attention, soyez prudents sur cette portion, les virages sont nombreux et les piétons peu visibles.
De là, il reste 1h30 en descente dans un sentier boisé (le 582) pour rejoindre Vernazza.

On observe souvent sur les bords du sentier une curiosité de la région des Cinque Terre assez bluffante : des chariots « wagons » sont utilisés sur de minuscules rails qui parcourent la montagne pour récolter les vendanges. Sensation garantie en conduisant je pense !
Les points de vue sur Vernazza  sont jolis mais peu nombreux… et encore un peu de route sur la fin du parcours.

Par contre, c’est la déception en arrivant. Certes, le site est magnifique mais complètement saturé par la foule de touristes qui arrive par le train 3 fois par heure.

Le retour par le sentier du littoral

On visite rapidement et comme nous avons encore de l’énergie à revendre, On prend le sentier littoral (un peu plus de 4km) pour rentrer à Monterosso.
On craint un peu le monde sur ce chemin réputé assez facile mais les 7,5€ par personne qu’il faut payer pour y accéder doivent en dissuader plus d’un et en milieu d’après-midi la majorité des gens est déjà répartie.
Il n’y a donc pas tant d’affluence et les paysages sont à couper le souffle, dans les 2 sens du terme, car la montée au départ de Vernazza est assez raide !

A faire vraiment !

Un peu fatigués quand même à la fin de la balade, avec 18km dans les jambes et 800m de dénivelés, on s’accorde une pause sur la plage de galets à l’arrivée du sentier. Si vous voulez faire un petit « plouf » le spot est plus sympa que les plages privées un peu plus loin.
On rentre par le train vers Corniglia.

JOUR 3 : Randonnée Corniglia- Vernazza par le sentier littoral

cinque terre rando corniglia Vernazza

Parcours : environ 1h30 de marche, 180m de dénivelés et 3.8km

On a bien mal aux mollets ce matin après les efforts de la veille et le temps est plutôt couvert.
Avec un peu plus de temps nous aurions voulu faire la boucle en passant par le sentier dans la montagne mais les 500m de dénivelés et certains passages très raides et mal entretenus nous ont dissuadés pour cette fois.
Aujourd’hui le programme est plus cool avec une jolie balade en bord de mer. On débute la promenade depuis Corniglia sur le sentier littoral dès 8h pour éviter la foule.
On a bien fait. On a croisé personne sur le chemin.
Tout le long le sentier est pavé. Il n’y a pas de réelle difficulté.
Les paysages sont comme promis magnifiques lorsqu’on domine la mer et les villages de Corniglia puis Vernazza.
A faire absolument… mais dans de bonnes conditions !

Idem à Vernazza. Je ne reconnais quasiment pas le village que nous avions fui la veille tant la foule était pressante. A 10h, le village se réveille.
On profite d’une très belle vue sur la petite plage/crique/port avant de monter à la citadelle.
Là encore les vues sur le village en contre-bas sont époustouflantes.
Pour ce dernier après-midi on s’arrête en train une dernière fois à Corniglia puis Manarola avant de rejoindre Pise.

Un petit tour à Pise avant de rentrer

Même si nous y sommes déjà passés il y a quelques années, la balade jusqu’à la tour est un immanquable !

C’est à une demi-heure à pied seulement de la gare. N’hésitez pas si vous avez quelques heures. Le duomo qui jouxte la tour est très beau également.

En pratique

icone voiture

Transports

 

Comment aller au Cinque Terre ?
A l’aéroport de Pise, Il vous faudra un peu moins de 10 minutes pour rejoindre le train si vous n’avez pas de bagage enregistré (suivre le panneau « pismover« ). 
Quelques machines sont disponibles devant le quai. Sinon vous pouvez prendre vos billets sur le site officiel) 
Dans ce cas, je vous conseille de réserver le trajet complet jusqu’à destination.
Pour notre part : aéroport – Pise centrale (6,5€)/ Pise centrale – La Spezia  puis correpondance Corniglia (15,45€)

Si vous arrivez d’un autre aéroport, il vous faudra de la même façon rejoindre en train La Spezia (de Florence) ou Levanto (de Gênes). Je vous déconseille la voiture. Sa location vous coûtera au moins aussi chère et les villages sont tous des zones piétonnes avec des galères pour stationner.

Attention, pour tous les billets de train pris sur le site « trenitalia » il faut penser à faire l’enregistrement de votre billet dans l’email reçu. Sinon vous risquez une amende. (Notre contrôleur à été sympa !)

Comment se déplacer entre les villages des Cinque Terre ?

Tarif : train 8€ le ticket dans le parc quel que soit le nombre de stops. La durée de trajet entre 2 stops n’excède pas quelques minutes.

Attention les trains ont toujours 5 à 20 minutes de retard. 

icone lit

Où dormir à Corniglia ? 

 

Affittacamere le terrazze. Jolie chambre avec 2 terrasses dont l’une permet d’apercevoir la mer. Tout confort et très bien placé au centre du village mais quand même cher (170€ la nuit en juin 2024)

Où dormir à Pise ? 

 

Pisa train stop 75€ la nuit (juin 2024). Pension très propre avec salle de bain et toilettes partagées. Parfait pour un stop d’une nuit. A 5 minutes seulement de la gare à pied et 18 minutes de l’aéroport à pied également. Ca ne vaut pas la peine de prendre le train !!)

icone fourchette et couteau

Où manger à Corniglia ?

 

Il Buongustaio Cucina Casalinga : très bon. Un peu cher. Une bouteille de vin, 1 entrée à partager,  2 spaghetti vongole, 2 tartes au citron et un café pour100€

A Cantina da Mananan: un délice. Les pâtes aux fruits de mer et les desserts sont une tuerie ! Seul bémol : la salle est petite ( seulement une vingtaine de couverts) donc n’oubliez pas de réserver. Pas de possibilité de manger en extérieur.

KM.0 : Pour une collation le midi. Jolie terrasse très agréable au centre du village pour boire un verre et grignoter une foccacia ou bruschetta.

drinks icon

Où boire un verre à Corniglia ?

 

Terza terra
Un bar et quelques mètres plus bas dans la rue quelques tables en surplomb de l’océan. Très agréable de boire un Spritz ou un verre de vin blanc des Cinque Terre en regardant les mouettes voler au dessus de vos têtes avec en fond sonore les vagues qui se fracassent sur les falaises en contre-bas.

icone dollar

Tarif d’accès aux Cinque Terre

 

L’accès aux sentiers littoraux (Sentiero Azzurro) qui sont les plus courts parcours entre 2 villages et souvent longeant le bord de mer, est malheureusement payant. Il faut obligatoirement acheter la carte « Cinque Terre Card » qui permet un accès à la journée ou sur plusieurs jours. Cette carte peut également vous permettre de profiter des liaisons gratuites en bus entre les villages.

Prix en juin 2024 : 7,5€ pour 1 jour (tarif plus élevé encore en haute saison).

La « Cinque Terre Card » peut aussi s’acheter avec l’option train entre chaque village pour 19€. (Sachant q’un billet de train quelque soit le trajet dans le parc coûte 8€, cette option est intéressante si vous prenez au moins 2 fois le train dans la journée.) 

Vous pourrez vous la procurer sur le site d’achats en ligne ou à l’entrée de chaque sentier.

Cinque terre card
icone chaussures de marche

Conseils pour les randonneurs 

 

Pour le sentier littoral, il y a fréquemment des portions fermées pour travaux.(Seulement 2 portions étaient ouvertes en juin 2024). N’hésitez donc pas à vous renseigner avant votre départ.

Vous trouverez toutes les informations sur les sentiers de randonnée et leur accessibilité sur le site dédié ou le site officielEt n’oubliez pas de Téléchargez l’application : CINQUE TERRE HIKING GUIDE sur votre smartphone. 

Partir tôt (8h max) ou après 16h si vous voulez le faire sans trop de monde. Aux heures d’affluence il n’y a vraiment plus aucun plaisir. Les gens font apparemment la queue pour se croiser dans les passages les plus étroits ou pour faire une photo ! En évitant cette période de la journée, nous avons fait la balade quasiment seuls.

Attention à être bien chaussés mais la difficulté du parcours est récompensée par la beauté des paysages.

ENVIE D'UN PEU D'AIDE ?

Cecile ferre travel planner

Si cet article vous a donné envie de partir, je peux vous aider à organiser votre futur séjour dans les Cinque Terre.

N’hésitez pas dans ce cas à me contacter ci-dessous. 

Je serais ravie de vous aider !

French